NOS SERVICES
CONFERENCES
Electrochoc
The Big Conf'
Art Durable
Les Marches du Pouvoir
ATELIERS COLLABORATIFS
ET FORMATIONS
Atelier Rebond
Fresques (Climat et Biodiversité)
BCC Bilan Carbone Culture
Atelier : l'Incarnation des récits
PRESTATIONS
ECO-ARTISTIQUES
Prise de parole impactante
TALANOA : Théâtre forum et Climat
Lyon / Paris 50°
Marche du temps profond artistique
La Grainothèque Poétique
CONFERENCES

ELECTROCHOC
Est une conférence crée par la société MoOtpoints. Gregory Poinsenet et Pierre Charrier, leurs auteurs, de par leur expérience et leurs parcours à la fois au sein d'entreprises et d'ONG ont construit une présentation unique et percutante des problématiques environnementales et sociétales qui conditionnent notre avenir.
En 2023, j'ai été formée au sein d'une équipe de conférencier.e.s : Les Schokers. Je peux organiser cette conférence pour vos collaborateur.ice.s.
Conférence Electrochoc à la Région Nouvelle Aquitaine avec Pablo Servigne, janvier 2019
.jpg)
CONTENU
-
Un État des lieux des principales données environnementales et sociétales à partir des rapports internationaux (ONU, GIEC, IPBES...), des informations de nos ONG partenaires, d'ouvrages références (La 6ème extinction, le Rapport du Club de Rome, Prospérité sans croissance...) et du travail de collaboration et relecture d'ONG et d'experts avec lesquels nous travaillons. Cette partie peut-être personnalisée selon les enjeux de votre secteur d'activité ou territoire,
-
Les 5 grandes alarmes : Vivant, Climat, Ressources (Energie - Eau - Minerais), Social, Santé,
-
Les causes : l'impact individuel, les pollutions, la démographie,
-
Les origines : les biais cognitifs individuels et collectifs.
-
La perspective d'un effondrement global dans les décennies qui viennent et les implications sociétales, en collaboration avec Pablo Servigne, co-auteur de Comment tout peut s'effondrer,
-
Les blocages psychosociologiques, les mécanismes de déni et les différentes réactions et émotions face à l'effondrement.
-
Les actions engagées au niveau politique, par les entreprises et par la société civile.
-
Deux grands principes de réaction : résilience et coopération.
-
Un échange sans concessions entre nous et vos équipes.
LIVRABLE
A la suite de la conférence, nous vous fournissons une analyse de l'évolution des émotions et états d'esprit des participant.e.s et une synthèse des données.


THE BIG CONF'
Est une conférence créée par l'association Avenir Climatique, une association référente dans le domaine du climat. Elle forme des sensibilisateur.ice.s depuis 10 ans afin de vulgariser les enjeux énergie climat le plus rapidement possible en France.
The Big Conf' est un de ses outils phare. Initialement destinée aux étudiant.e.s des grandes écoles, elle est aujourd'hui utilisée partout en France en entreprise, pour les élu.e.s, citoyen.ne.s, etc.... Outil de référence, elle peut être personnalisée par des formateur.ice.s expérimenté.e.s selon les publics et domaines de compétences des facilitateur.ice.s.

CONTENU
-
Partie 1 - L'énergie- sous partie - pétrole
-
Partie 2 - Le Climat- sous partie - COP
et ordres de grandeur
-
Partie 3 - Les leviers d'actions- sous partie - comptabilité carbone


ART DURABLE
Afin de sensibiliser les acteurs culturels aux problématiques systémiques (climatiques, sociétales...) auxquelles nos sociétés vont devoir faire face et dessiner les contours de scénarios possibles pour l'évolution du secteur, cette conférence de 2h30 a été construite autour d'une narration interactive qui permet d'appréhender rapidement les grands enjeux de l'ART DURABLE.
Partie 1 : Habitabilité de la planète, le nouveau défi :
-
Enjeux et alarmes, état des lieux
-
Des artistes qui alertent
Partie 2 : Secteur culturel : vulnérabilité et responsabilité
-
L'enjeu de l'atténuation : Un secteur émetteur et responsable - empreinte écologique et symbolique / Négociations internationales et normes
-
L'enjeu de l'adaptation : Coût - énergie, subvention, production, vivant / Public - défi de la fréquentation, enjeu du numérique / Risques climatiques - mobilité, résilience, structures et patrimoine
Partie 3 : Art durable et résilience, de nouvelles pratiques ?
-
l'esthétisme de la vulnérabilité
-
l'immersion territoriale et les liens au vivant
-
Le redimensionnement de l'attention
-
le rôle participatif et politique du processus créatif
-
politique culturelles local/ouverture
Conclusion : les Marches du Pouvoir - l'émancipation au service du bonheur commun

ATELIERS COLLABORATIFS et FORMATIONS

ATELIER REBOND
A la suite de la conférence Electrochoc, il est possible d'organiser un atelier Rebond, moment de coopération en intelligence collective entre les participants. Cet atelier est optionnel mais fortement recommandé car il permet de développer l'énergie nécessaire à la mise en mouvement et de dégager des grandes actions à mettre en œuvre.
Le public divisé en 3 groupes, devra répondre à 3 questions des animateur.ices pour approfondir son intention collective de changement face aux défis globaux.
LIVRABLE
L'ensemble du contenu et une analyse de l'atelier Rebond vous sont également remis afin de capitaliser sur les idées et projets qui ont émergé lors de l'atelier.

FRESQUE DU CLIMAT

FRESQUE DE LA BIODIVERSITE
Un atelier de sensibilisation ludique et participatif qu'on ne présente plus. L’objectif du groupe ? Comprendre et reconstituer le changement climatique à l’aide d’un jeu de cartes en 3h ! Basées sur les données scientifiques du GIEC, cette activité conviviale et créative (déclinée sous plusieurs formats) adressée aussi bien aux novices qu’aux connaisseur.euse.s, a déjà conquis plus de 2 millions de personnes depuis sa création par Cédric Ringenbach !
Instructrice agrée, je peux vous proposer :
-
des ateliers découverte de 3h30
-
des formations à l'animation de 7h
-
coordination et coaching pour un déploiement auprès de vos collaborateur.ices, adhérent.e.s, étudiant.e.s, spectateur.ice.s ...
-
accompagnement au parcours du / de la fresqueur.euse
Le vivant est au cœur de l'acte artistique. Il est nécessaire de se reconnecter à lui et aux autres espèces qui forment l'arborescence de ses incarnations tout comme il est fondamental de comprendre les enjeux et pressions qui existent autour de la biodiversité (qui rend par ailleurs les services éco-systémiques nécessaires à notre survie) afin de réveiller notre empathie et de prendre la mesure des menaces que nous faisons indirectement peser sur notre propre espèce.
Se basant sur le rapport de l'IPBES cet atelier de 3h créé par Charles Sirot, Géraldine et Geoffrey Vuillier est ludique, collaboratif et visuel. Accessible à tous.tes, il se déroule en 4 étapes :
1) « Apéro » avec 3 écosystèmes
2) Les 39 cartes du jeu
3) Faire de votre Fresque une oeuvre d'art
4) Débriefing et pistes d'actions

BCC Bilan Carbone Campus
Inspiré du programme PCC (Projet Carbone Campus) d'Avenir Climatique et de l'atelier "Il est temps"(créé par Yann Mouvet et Ninon Dupeuble), BCC Bilan Carbone Culture est une formation participative d'une journée créée par Virginie Dano et Guillaume Saumier destinée aux acteurs culturels (artistes, compagnies, structures...) et aux étudiant.e.s. Elle propose d'expliciter les bases de la comptabilité carbone et d'initier les participant.e.s à la méthodologie certifiée ABC pour soi-même réaliser, grâce à des ordres de grandeur des premières estimations simples de ses émissions actuelles ou futures en tant qu'artiste, créateur.rice d'évènements, producteur.rice de tournées et de spectacles.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
-
offrir une meilleure compréhension des enjeux
-
transmettre des outils de traduction de données complexes
-
intégrer à la créativité la contrainte des limites planétaires
-
apporter de la valeur sociétale et environnementale aux productions
CONTENU ET DEROULEMENT
9h - 9h30 - Accueil /présentation de la formation
09h30 -11h30 - Les grands enjeux carbone/ culture
11h30 - 12h30 - Qu'est ce qu'un Bilan Carbone
13h30 - 14h30 - Construire son Bilan Carbone - Périmètre et méthodologie
14h30 - 16h30 - Etudes de cas
et expérimentation en groupes
16h30 - 17h - Restitution et clôture
LIVRABLE
-
slides conférences
-
tableau excel BCC
20 participant.e.s maximum
Intervenants :
Virginie Dano
et Guillaume Saumier

Ingénieur de formation, Guillaume s'est rapidement tourné vers l'environnement et devient Eco-conseiller en production agricole. En 2021, il décide de participer à la prise de conscience à grande échelle des enjeux actuels en devenant formateur et animateur de la Fresque du Climat et coach chez Avenir Climatique. Certifié Bilan Carbone par l'IFC il accompagne par ailleurs des structures culturelles en assistant notamment des Eco-tournées. Guillaume enfin est musicien de cœur, formé actuellement à l'ENM de Villeurbanne en guitare Jazz.
Le bilan Carbone ?
"Il n'est pas besoin de monter sur la balance pour comprendre que l'on est en surpoids", mais il est cependant utile de savoir traduire ces données complexes pour une meilleure compréhension des enjeux.
" Le meilleur bilan n'est pas celui qui flatte,
mais celui qui secoue."
Patrick Louis Richard
ATELIER PRISE DE PAROLE IMPACTANTE
Les techniques d'art oratoire au service de la transformation
Découvrez comment sublimer et interprétez vos textes de manière incarnée afin de toucher votre audience de manière impactante. Que dit votre corps ? Les bons mots mais bien plus encore. Comment utiliser son énergie pour faire d'une parole un pouvoir agissant? Souffle, débit, regard, mouvement ... autant de paramètres qui une fois conscientisés permettront à chaque orateur.ice de maîtriser son discours et d'en devenir l'artisan éclairé !

CONTENU ET DEROULE DE LA FORMATION
-
Introduction et échauffement
-
L'élaboration du discours : PROJET, PUBLIC, PLAN
-
Conscientiser sa présence : Jeux théâtraux
-
Aborder le discours technique et/ou scientifique
-
Lecture à vue et analyse d'une prise de parole
-
Training : La relation au public, la voix, le corps et el contenu
-
Le cercle des passions : révéler les 5 quêtes de son public
-
Le grand oral
-
Débrief et conclusion
COACHINGS sur mesure, me contacter pour plus de détails
M'ont déjà fait confiance : Aurances Energies, CEC Bassin Lyonnais,
Porte paroles collectifs citoyens, Natura vélo, artistes ...

TALANOA : THEATRE FORUM ET CLIMAT
Pour la création d'assemblées écologiques et théâtrales !
Talanoa est un mot traditionnel utilisé dans les îles Fidji pour définir un dialogue inclusif, participatif et transparent. Le but est de partager des histoires, construire des consensus, et de prendre des décisions sages pour le bien collectif. Le processus implique le partage des savoir-faire, des idées et des expériences en les racontant. Lors de la COP23, le dialogue de Talanoa a été mis en place pour permettre aux pays de discuter entre eux des enjeux climatiques
Le théâtre forum est une technique de théâtre social interactive qui permet de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi. Dans un premier temps, les comédiens jouent plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes (liées ici aux enjeux du changement climatique) pouvant être vécues comme conflictuelles ou bloquées. C’est ensuite au tour des spect’acteurs de monter sur scène pour proposer des modifications : Jeu, personnages, répliques, tout est permis ! ESSAYER, voilà le maître-mot du théâtre forum qui se fonde sur deux convictions : l’être humain possède le langage théâtral et le théâtre peut et doit être un outil pour changer le monde !
" Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? »
Lewis Carroll

PRESTATIONS
ECO- ARTISTIQUES
MARCHE DU TEMSP PROFOND ARTISTIQUE
Expérience d'écologie profonde immersive
Une balade contée et musicale pour parcourir les 4,6 milliards d’années de l’histoire de la Terre en 4,6 km ! Embarquez pour un voyage dans le temps long, depuis les origines de notre planète jusqu’à aujourd’hui...


NOTRE PROPOSITION
Menée par une comédienne et un musicien tous deux spécialisé.e.s dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux, cette marche est avant tout un récit. Il était une fois la Terre… une histoire telle que la majorité des scientifiques la perçoivent aujourd’hui, contée avec une coloration poétique, celle de professionnels du spectacle “vivant” qui pensent que le vivant est aussi un” spectacle” fabuleux et source d'émerveillement.
A quoi vous attendre ?
-
3h de marche (+15 minutes d’intro et de clôture)
-
20 étapes contées et mises en scènes (création de la Terre, formation de la Lune, apparition de l'eau, 1ères formes de vie ...)
-
Des expériences sensorielles et de coopération
-
Des moments d'échange entre participants
-
Une occasion de découvrir autrement son environnement
-
Des souvenirs uniques !
Origines
La Marche du Temps Profond, ou Deep Time Walk, est une expérience pédagogique d’écologie profonde co-créée par Stephan Harding et Sergio Maraschin en 2007 au Schumacher College (UK). Elle est basée sur les théories scientifiques les plus reconnues de notre époque. L'Écologie Profonde est quant à elle basée sur le postulat qu'en vivant des expériences transformatrices, où l'on rentre vraiment en lien avec notre écosystème, cela décuple notre pouvoir / envie d'agir. Plus d'informations sur le projet ici : Deep Time Walk - explore Earth history and geological time
" Le temps est un moyen merveilleux de nous montrer ce qui compte vraiment. "
Margaret Peters
LYON / PARIS 50° c
Anticiper pour adapter, le théâtre immersif au service de l'idéation.
Suite à une commande des Shifters Lyonnais, une intervention artistique de 3 scénettes (20 minutes en tout) a été crée pour se plonger aux côtés de 3 personnages dans une ville surchauffée. Un dôme de chaleur est annoncé et la tension est palpable.... A la suite de ces scènes, des ateliers d'intelligence collective sur l'adaptation peuvent être proposés.


EXTRAIT DU DEBUT DU TEXTE
Et pour ouvrir cette expérience de prospective, je vais seulement reprendre les premiers mots du rapport d’Alexandre Florentin : « Il est 11h et en ce 6 juin d’une année inconnue, la température va atteindre les 50°C dans les rues de Lyon. »
Cette réalité, nous ne la connaissons pas encore, mais d’autres si :
51°C en Inde, en avril 2022,
49,6°C en juin 2021 au Canada, à la même latitude que Paris !
50°C dans les rues de Lyon.
Plus 10° par rapport à la canicule mortelle de 2003.
Celles et ceux qui pouvaient se le permettre ont quitté la ville.
Cependant, il reste encore un mois avant les vacances scolaires.
Imaginons...
Restent peut-être les travailleurs, les travailleuses,
les inconscient.es, les oublié.e.s,
quelques privilégiés
et bien sûr les courageux et courageuses qui essayent simplement d’affronter la brûlante réalité.
Reflet de notre échec passé à prévenir le pire.
D'autres éco-prestations sont disponibles, site en cours de construction, merci de votre compréhension....
